Les tablettes : révolution ou effet de mode ?

Image

L'iPad d'Apple est leader du marché  © Simon Mahieu

La tablette, véritable petit bijou technologique, compte de plus en plus d’utilisateurs dans le monde. Depuis 2011, on constate effectivement que les ventes ont triplées. Si ce chiffre ne cesse de croître, on peut tout de même s’interroger sur le réel côté pratique de celle-ci. Séduisante par son design épuré et cette sensation de pouvoir tout contrôler du bout des doigts, on peut cependant se questionner sur son avenir. Présentée comme une révolution, il est prévu que la tablette remplace les ordinateurs classiques d’ici à 2020. Dès lors, qu’en est-il ? La tablette est-elle réellement révolutionnaire ou s’agit-il plus d’un coup marketing de grande envergure ?

Tout d’abord, la tablette, utile pour consulter ses mails et surfer rapidement sur le net, est avant tout à usage récréatif. Si elle est très ergonomique et efficace pour lire des vidéos ou accéder à de l’information en une petite pression du doigt, celle-ci s’avère encore fortement limitée sur le plan professionnel. « La tablette est d’après moi avant tout un outil de consultation » nous dit Henry, responsable multimédia au Carrefour. « Il est indéniable que le marché des tablettes est en pleine expansion mais elle n’est pas l’outil optimal de production destiné au milieu professionnel » poursuit-il.

De plus, malgré ses nombreuses fonctionnalités et son confort d’utilisation, la tablette est en retrait par rapport aux smartphones actuels. En effet, même si l’impact de ces deux technologies a été en plusieurs points similaire, ce produit n’offre véritablement rien de plus qu’un smartphone classique. D’après Tiphaine Goisbeault, directrice Pôle Télécom  et Equipements à Médiamétrie, « cet objet s’imposera plus comme un « sofa device » que comme un outil de mobilité ». Elle devra donc se différencier des autres produits en explorant d’autres fonctionnalités. « La plupart des gens déclarent que la lecture de journaux ou de livres est ce qui rend la tablette différente des autres supports » déclare Thiphaine Goisbeault.

Et le consommateur, qu’en pense-t-il ?

Les avis divergent. Certains voient les tablettes comme ce qui remplacera à terme les ordinateurs pendant que d’autres les assimilent plus à un gadget conçu pour attiser l’envie d’acheter. « J’ai été plus vite séduit par sa finition et son design que par son côté pratique. Ayant déjà un pc, j’en ai une utilisation très limitée », admet un consommateur.  Dans tous les cas, il est vrai que la forme de cette nouvelle technologie prime sur son fond et qu’elle doit évoluer si elle veut devenir le support majoritairement utilisé. Néanmoins, le florilège d’applications développées par de nombreuses entreprises indépendantes en font un objet en constante évolution. « De plus en plus d’applications sont créées pour permettre à l’utilisateur d’optimiser sa tablette et de l’utiliser à d’autres fins, comme, par exemple, l’application Remote qui permet de transformer cette dernière en télécommande », nous dit un autre consommateur.  En effet, cette capacité du produit à se décliner en d’autres fonctions en fait un support de choix pour les développeurs de sofware. En évoluant, la tablette pourrait donc devenir un support mutli-usages capable d’apprendre de nouvelles fonctions pour gérer l’intérieur de sa maison. En attendant, elle reste pour le moment un produit marketing qui manque d’intérêt face à un ordinateur classique.

 

Une croissance constante

Si la tablette ne fait pas l’unanimité, elle n’a en revanche rien à craindre. Interview de Tiphaine Goisbeault, directrice Pôle Télécom et Equipements à Médiamétrie.

les tablettes répondent-elles à un besoin des consommateurs ?

On sait que près de 152 000 foyers sont prêts à s’en équiper en France dans les 6 prochains mois. Il y a vraiment une attente forte de la part des consommateurs qui sont séduits par son design et sa capacité à fournir de l’information où que l’on soit et à tous moments.

Dans quelle catégorie classer les tablettes : ordinateur portable ou téléphone mobile ?

Il appartient au marché publicitaire de décider de leur classement dans l’une ou l’autre catégorie. Un téléphone mobile fonctionne via un réseau opérateur. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas des différentes tablettes puisque les ¾ sont WiFi.

 

Mahieu Simon

Idrissi Nawal