La génération X face aux nouvelles technologies

 

À l’heure d’aujourd’hui, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer à un rythme effréné. Entre les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et les nouveaux logiciels, la génération X semble être quelque peu dépassée par ces nouveautés. D’autant plus que les entreprises et les écoles emploient davantage ces inventions qui sont parfois complexes.

 

La génération X regroupe les personnes nées entre 1960 et 1981. Bien qu’internet paraît être un réseau mondial maîtrisé par de nombreuses personnes, certaines au contraire se retrouvent noyés dans cet océan. De plus, de nombreuses entreprises exigent des compétences nouvelles sur différents postes de travail, notamment la gestion de réseaux sociaux et de certains logiciels professionnels. Cette tranche de la population n’est pas totalement à l’aise dans ces domaines, c’est pourquoi ces personnes se sentent dépassées. Selon Ludovic Laby, 40 ans, « On arrive plus à suivre, ça va beaucoup trop vite. Il y a toujours des nouveautés qui sortent. On a à peine le temps de s’habituer que d’autres inventions apparaissent sur le marché ».

 

Pour d’autres personnes, ces nouvelles technologies n’ont aucun intérêt, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux sur lesquels les individus aiment raconter leur vie privée. Rita Gouman âgée de 60 ans avoue être complétement dépassée. « Je ne comprends pas grand chose et je ne suis pas intéressée par tous ces réseaux sociaux et encore moins par ceux qui y racontent leur vie. De plus, il y a beaucoup d’escrocs, de hackers et ça ne me met pas en confiance ».

 

A l’inverse, certains individus ont une opinion positive des réseaux sociaux ainsi que de la toile. « L’usage principal que je fais d’internet est de faire des recherches pour mon travail, demander des nouvelles de mes enfants sur Facebook, ça me permet de garder un lien avec eux la semaine puisqu’ils sont en déplacement. Mais ce n’est pas pour autant que je me sens être à la page. »

 

Une main tendue

 

Beaucoup de personnes apprennent à surfer sur la toile par eux-mêmes. Ce qu’ils ignorent peut-être, c’est qu’il est possible d’obtenir de l’aide facilement sans pour autant devoir débourser une somme extravagante. En effet, Kévin Bonte a créé son propre site en vue de venir en aide aux internautes. « Certains clients demandent des formations afin d’approfondir leurs connaissances et d’autres partent de zéro. La formation se fait très lentement avec prise de notes du client et elle se répartie en plusieurs courtes périodes pour mieux assimiler les sujets traités. Il existe également une aide à distance, et je propose plusieurs leçons en direct sur mon site. »  

ImageLe site Aesir.fr, simple d’utilisation, propose un suivi complet pour les débutants. (lives, évolution technologique, leçons) © Caroline Bonte

 


Conseils pratiques


Afin de répondre à quelques questions que les débutants peuvent se poser, Kévin Bonte, créateur du site Aesir.fr vous apporte un éclairage pour bien commencer

Quel conseil pourriez vous donner à une personne qui débute avec internet ?

 

Pour ceux qui débutent avec internet, rechercher un numéro de téléphone ou une adresse ne nécessite pas d’importantes connaissances. Cependant, la navigation même dans des sites très connus nécessite au minimum un antivirus « gratuit » et l’assistance d’un proche qui a déjà navigué sur internet. Pour des recherches à propos d’un sujet précis, ne surtout pas taper de longues phrases mais plutôt des mots accrocheurs appelés « mots-clés ».

 

Quels types de formations proposez-vous ?

 

Les formations proposées sont très diverses et concernent essentiellement l’utilisation de logiciels bureautique, de logiciels de base comme les clients mails ainsi que beaucoup de logiciels spécialisés dans beaucoup de domaines comme le traitement photo et vidéo.

 

Pour quel type de problèmes vous appelle-t-on en général ?

 

On m’appelle essentiellement pour des difficultés d’utilisation de l’ordinateur plutôt que pour des pannes, ces appels viennent en général de personnes âgées qui se retrouvent vite en difficulté face à leurs machines.

 

 

Bonte Caroline.

Benjamin Devigne.